7 attitudes qui feront marcher votre bar

Beaucoup de bar à Lomé meurent aussi vite qu'ils naissent, la raison n'est pas un manque de chance, une malédiction familiale ou autres.

Surtout,pas un manque banal de client,si vous avez mal et vous vous dites: ils vous manquent des clients, juste comme ça, comme si les clients étaient le fruit du hasard ou de la chance, c'est qu'en faite votre bar étaient voués à disparaitre,

Si dès l'installation de votre bar, vous avez un manque cruel de client ( là je parle d'un bar désertique toute la journée, vous avez mal étudié la zone de votre business, le bar marchera pas là bas mais c'est pas les clients , c'est vous qui avez mal étudié votre emplacement),

Mais soyez sûr que ce n'est pas finit pour vous, je viens à votre secours:

Mais je veux aux préalables que vous sachiez et intégrer dans votre tête:

vous ouvrez un bar pour vous faire de l'argent,

et pour que l'argent vienne il faut des clients,

et pour que ses clients viennent et continue de venir, vous devez les satisfaire

Satisfaire les clients est un travail acharné qui empêchera votre bar de couler et le rendra plus prospère

Vous êtes travailleurs et prêt à découvrir de nouvelle chose pour changer la destinée de votre bar: lisez ceci!!

Bien choisir l'emplacement

Une chose qui est très importante quand vous ouvrez un bar, est de bien choisir son emplacement, les bars offrent généralement des produits (boissons BB et des liqueurs qu'on vend dans tous les super-marché) qu'on peut retrouver partout, rares sont ceux qui quitteront des kilomètres pour venir boire chez vous, et encore quand sa commencera à se produire, ce sera quand vous serez connu et aurez fait vos preuves en tant que l'un des meilleurs bars de la capitale. Mais en attendant vous devrez puiser vos clients dans votre zone d'installation, il est donc important de bien choisir cette zone.

Comment la choisir

Au début je vous ai parlé de la satisfaction du client, il existe différente classe de bar et différent genre de bar; je ne vais pas les citer mais retenez quand vous choisissez un emplacement, soyez sur que le genre de bar que vous proposez, satisfera les désirs de la population de cette zone car c'est eux vos clients principaux.

Pour ça vous pouvez vous basez sur ses indicateurs:

  • Les bars qui ont déjà marché dans la zone et/ou la concurrence

Renseignez vous dans la zone sur les bars qu'il y a eu, voyez s'ils ont marché et profiter pour vous renseigner de la raison de leur déclin ou de leur fermeture, s'il ne travaille plus.

  • le pouvoir d' achat de vos clients principaux

Voyez si les clients ont les moyens de s'offrir vos produits et changer votre type de bar en fonction de leur moyen, vous pouvez même aller jusqu'à ouvrir un bar de boissons traditionnels mais apportez y votre touche de professionnalisme et de savoir-faire si dans la zone le pouvoir d'achat est assez bas.

  • les habitudes et comportements de vos clients principaux

Ils vous faut proposer des services adaptés au comportement de votre population.Cette partie est très importante, et assez difficile mais merci le Togo,

c'est à dire au Togo, il y a assez de regroupement ethnique, de classe et même religieux. Dans certaines zones vous avez plusieurs ressortissant de la même ethnie et vous avez souvent 3 ethnies par zone,

Ses ethnies ont des habitudes et des préjugés, basez-vous y:Je ne citerai aucune ethnie en exemple ici, mais y en qui aime les bars, d'autre qui n'ont pas l'habitude des bars: ça vient de leurs histoires et éducations;

Par exemple évitez des quartiers à majorité musulman pour votre bar

De même les grands bourgeois ne viendront jamais dans votre petit ou moyen bar, il leur faut un bar classe et VIP ou ils ne se mélangeront pas à n'importe qui; par contre ils vous commanderont des boissons au cours de leurs fête volontiers si vous savez vous y prendre pour leur faire savoir que vous en vendez, et savez leur plaire; dans ce cas par exemple vous pouvez ouvrir une sorte de petit dépôt qui ne fait que livrer sous commande, cela peut vous rapporter assez, si vous vous faite connaitre et êtes professionnels.

Bien choisir l'ambiance

Pour un bar, l'ambiance est le chef d'orchestre et c'est la première chose qui fait qu'un client qui vient la première fois revient encore, et l'ambiance doit satisfaire votre client et votre client sûre est celui de votre zone d'emplacement, c'est lui qui vous permettra d'avoir la notoriété, c'est grâce et à cause de lui que des étrangers viendront dans votre bar bref que vous aurez beaucoup de clients, donc penser d'abord à lui. Offrez lui une ambiance qui correspond:

  1. à son age
  2. à sa culture
  3. à son pouvoir d'achat

c'est très important, si vous voulez l'attirer et le garder, et qu'il attire à son tour pour vous d'autres personnes.

Les coins chauds de Lomé sont le coins qui regroupent le plus de monde mais qu'est ce qui attire ce monde si ce n'est encore du monde? ce premier monde sont les habitants de la zone d'installation; convainquez les!!!

et vous aurez convaincu le TOGO.

En parlant d'ambiance, je parle de:

  • Décor

Choisissez un décor adapté à vos clients potentiels où à votre cible, c'est à dire les personnes que vous visez dans votre bar:

si la population de la zone est riche, optez pour un bar classe, de couleur VIP, des meubles chers etc..

Si la population est jeune, optez pour des couleurs vives, un cadre dynamique, des meubles chics

si la population est vieille, opter pour des meubles vintages, des couleurs sobres et chaleureuses etc..

Vous voulez des conseils précis, contactez-moi ou attendez mes autres articles

  • Musique

Je vais éviter de me répéter, choisissez les musiques, le genre , les sonorités etc en fonction de votre cible et faites attention aux critiques; corrigez vous jusqu'à trouver le juste milieu.

N'oubliez pas l'ambiance c'est important , et ici faite attention de savoir si beaucoup de couple, d dragueurs viennent dans votre bar et jouer en fonction.Si vous êtes observateurs et assez intelligent vous saurez au regard, et choisissez la musique en fonction.

Si vous avez des couples, jouer des musiques qui peuvent les mettre bien, ex: les vieux slow

Si vous avez des dragueurs, jouer des musiques qui peuvent les aider, ex: du bon zouk

Ayez une large gamme de musique, optez pour un ordinateur au lieu d'un lecteur CD c'est plus efficace et vous en trouverez à 30.000 ou 40.000 aujourd'hui, Vous pouvez me contacter pour en acheter et/ou obtenir une large gamme musical.

Vous voulez plus d'information alors contactez moi, je suis prêt à mieux vous éclairer

  • Service

je désigne ici par service, l' accueil que vous réservez à vos clients, la réactivité de vos serveuses? en combien de temps traitez-vous les commandes? Et les traitez-vous bien?

Personne ne veut perdre 5 min aujourd'hui, personnellement je perd 10 min chez vous, avant d'être servi, je reviens plus jamais, c'est sûr et si je perd 5min je reviens que si j' y suis obligé.

Soyez plus rapide,

Notez les plaintes du client et corrigez les ,

Ayez un bar et des verres propres,

Evitez les tables salles avec des mouches,

Ayez des serveuses très respectueuses même envers les mauvais clients, dites vous qu'on l'a forcément chassé ce mauvais client ailleurs et qu'il suffit de bien le traiter, vous, pour qu'il reste et vous amène des nouveaux clients(ses amis).

La communication

Vous voulez des clients alors il va falloir allez les chercher, comment ? en communiquant bien sûr!!!

La question est comment communiquer, vous avez plusieurs manières de le faire et vous devez utiliser le maximum de moyen possible de manière continuelle:

  • La décoration

D'abord à travers la décoration de votre bar, il peut être très voyant , sachez mettre dans votre décoration des couleurs fortes.

  • Les affiches et prospectus

N'hésitez pas à mettre des affiches et à distribuer des prospectus, si vous vous dites:"oh! pour un simple bar", alors vous ne voulez pas de client.

Pour être efficace, choisissez les coins où repose votre population cible, c'est à dire ceux qui pourraient aimer votre bar, et distribuez vos prospectus;

Par exemple cela peut être à l'entrée ou à la sortie de boite de nuit (y en a qui viennent en boite après avoir bu dans des bars ou avant par manque de moyens financiers ou parce que ça les énerve de dépenser autant pour l'alcool dans les boites)

A l'entrée des entreprises, attendez les cadre et fonctionnaires de l'entreprise et parlez leurs de votre bar par des prospectus, beaucoup de cadre et fonctionnaire de Lomé fréquente les bars

Pour être encore plus efficace, communiquez autour d'évènement que vous organiserez:

beaucoup d'artiste en herbe à Lomé cherche des scènes où se produire, je pense qu'il y en a qui accepteront de prester pour 0 francs si vous cherchez bien, après tout vous leur offrez de la visibilité; visez aussi ce qui viennent de lancer des albums et ne sont pas visible sur le marché, proposez leur de prester et de faire de votre bar un point de vente, il pourra gagner en popularité et vous aussi, il vendra et vous aussi: c'est un partenariat gagnant gagnant.

Je suis prêt à vous aider à signer ce partenariat avec des artistes que je connais, contactez moi si intéressé

  • Prospection directe active

Je terminerai en vous disant ceci, les petites entreprises sont de très bon client pour les bars surtout quand vient les périodes de fête, et ils peuvent y avoir beaucoup de fêtes: des anniversaires des directeurs aux fêtes officiels, en passant par des célébrations des nouveaux contrats ou marchés gagnés. Ses clients là, vous devez allez les chercher, habillez vous comme un vrai business man et allez négocié des contrats avec les directeurs, rentrer en contact avec eux et faites leur des offres (Remise, réduction, bonus, frais de transport et de location de chaise non calculé etc..); si vous gagnez ce contrat ou vous vous entendez bien avec le directeur, et si par la suite ses employés sont satisfait dans votre bar, vous gagnerez des clients supplémentaires.

  • Les réseaux sociaux (alléluia)

Je crois que vous avez compris que c'est le salut de Dieu pour vous, ou le salut de ce en quoi vous croyez, peu importe, des milliards de personnes connecté et des fonctionnalités pour diffuser des informations de manière gratuite, la possibilité d' échanger et d'intégrer des groupes de personnes de même âge, de même centre d'intérêts etc., veuillez en profitez, mais comment??

Une page sur Facebook et un groupe Whatsapp et/ou une liste de diffusion sera déjà un bon début, ensuite vous devrez apprendre à les animer pour avoir beaucoup plus de personnes à votre écoute (Contactez moi pour une formation si vous savez pas vous y prendre)

Si vous savez pas vous y prendre, négociez avec des personnes qui savent y faire ou des admins de groupe Whatsapp, proposez leurs des contreparties financières en échange de vous ramener un tel quota de client par mois, ils ont de l'influence sur les autres membres et c'est eux qui décident des rencontres; (faites vite, la prochaine rencontre de dizaines de jeunes pourraient bien être dans votre bar).

Fidéliser

Pour que n'importe qu'elle entreprise marche bien, vous devez fidéliser les clients, il est admis que fidéliser un client coute le tiers d'avoir de nouveau client: Les clients non fidélisés s'en vont toujours et vous devez en chercher de nouveau, donc fidélisez vos clients. En parlant de fidéliser, abonner vous à ma Newsletter pour suivre mes autres conseils, il suffit de cliquer sur le menu s'abonner, et d'inscrire votre adresse Email. Vous pouvez aussi aimer ma page Facebook: cliquez ici pour vous y rendre, pour suivre via facebook tous mes conseils et soyez pas avare, cliquez sur j'aime et/ou partagez, merci.

Je ne vais pas aller technique mais vous donnez des moyens clair de fidélisation:

  • le cadre

Les clients se lasseront de votre cadre dans un maximum de deux ans même les clients les plus fidèles, vous devez donc chaque deux ans apporter du neuf, changer le mobilier, changer les couleurs, donnez leur l'impression de découvrir un nouveau bar.

  • Les activités

Pour éviter que vos clients ne se lassent, vous devez impérativement leur proposer des activités, rendez votre bar plus intéressant. Invitez des artistes juste pour des séances de signatures d'autographe avec leurs fans et faites le savoir, diffuser cette info à vos habitués et sur les réseaux sociaux (leurs fans viendront découvrir votre bar, c'est de la publicité), inviter de temps en temps des humoristes, créé des soirées à thème musical ( y en a qui seront content de redécouvrir les chansons des années 60 et 70 dans votre bar, peut être même avec leurs enfants), initier des soirées dansantes, vous pouvez même initier des soirées débats et conseils (tout dépend du cadre, de vous et de votre organisation). Rendez votre bar plus intéressant, donner leur une raison de venir boire chez vous et pas ailleurs.

  • ambiance

Pour se plaire dans un bar, il faut de la bonne ambiance, l'ambiance: c'est le décor, la musique et la manière dont vous gérez les problèmes ou petit écart de comportement.

N'hésitez pas à contacter un bon décorateur pour des idées de décoration, entre autre vous avez internet, inspirez vous des images d"autres bar.

Ayez une gamme varié de type musical, et adapté vos pistes ou ce que vous jouez à votre public du moment,

ex:vous avez beaucoup plus de jeunes à 15h mettez de l'ambiance de jeune et à 17h si vous avez plus d'adulte mettez de l'ambiance leur correspondant; quand vous avez autant de jeune que d'adulte: alternez les pistes ou les genres ou mettez des musiques qui plaisent à tous (pas trop chaud, pas trop froid)

  • la prestation

La première des choses dont on parle quand on nous demande notre avis sur un bar: c'est la qualité de l'accueil et du service. Donc s'il vous plait, souriez et parlez bien aux clients et à n'importe qu'elle client, c'est important.

servez rapidement et bien, excusez vous du retard de services et autres désagréments.

Assurez vous que les serveuses soient propres, bonne haleine, gentilles et souriantes à n'importe quel moment: le business n'a rien à avoir avec la vie personnel.

  • les récompenses

la première des récompenses à faire, est que vous remerciez toujours vos meilleurs clients personnellement, et profitez en pour prendre contact avec eux; c'est très important que vos gros clients, vous le propriétaire ou le gérant , preniez la peine de vous déplacer pour les remercier et prendre leur contact,

N'hésitez pas à offrir après de gros achats de petits cadeaux à vos clients, même petit ça les touche et développe une relation de fidélité entre eux et votre bar,

Faites passer une tournée gratuite pendant les jours de fête national ou international, vous ne les regretterez pas,

  • développer une relation d'affinité avec vos clients

Surtout avec vos meilleurs clients, prenez soin de prendre leur numéro prétextant leur faire signe pour leur rappeler ou les informer de vos soirées intéressantes, Appeler les quand leur présence se fait trop rare.

Les gens sont sensibles quand on fait attention à eux, si vous montez dans l'estime de vos clients alors votre bar aussi, on organise un anniversaire chez vous, à une petite table, faite leur un cadeau du propriétaire, présenter sincèrement vos voeux : les clients s'attacheront à votre bar.

Abattez la concurrence

comme toute entreprise vous avez des concurrents, vous devez penser constamment à les battre, donc informez vous:

  • Qu'est qui est en vogue dans les bars aujourd'hui

Demandez vous toujours, qu'est ce que les bars font aujourd'hui qui attirent les gens et faites, en y ajoutant votre plus pour conserver vos clients et peut être en gagner plus.

  • Qu'est ce que les clients recherchent dans des bars et ne trouvent pas

Soyez attentifs à leurs besoins, remarques et reproches. Visitez les bars du coins et notez les erreurs, cela pourraient même vous permettre d'entrer en relation avec leurs clients et de les inviter chez vous.

  • Ayez toujours des nouveautés

Les fans de bière aiment la bière, les alcooliques aiment l'alcool : faites leur découvrir de nouvelles bières, de nouvelles sensations, proposer leur de nouveaux goûts, certains accepteront et d'autres refuseront mais ce qui accepteront demeureront vos clients longtemps pour vos boissons inédites (c'est à dire qu'on trouve difficilement ailleurs)

  • Profiter des promotions de la brasserie au maximum

Profitez des promos de la brasserie au max pour attirer de nouveaux types de clients , profitez en toujours et toujours.

  • Servez toujours bien frais et ayez le maximum de gamme de boissons

Ne décevez pas le client: servez toujours bien frais , servez toujours ce qu'il demande, évitez d'avoir à dire nous n'avons pas votre commande.

Une application de gestion peut vous aider à être plus efficace, vous suivrez mieux les commandes et les sorties de stocks par produit, vous pourrez mieux connaitre les préférences de vos clients et ajuster ainsi vos commandes afin de toujours avoir leurs commandes en stock, en plus votre gestion sera plus rapide et plus efficace, et pour la sécurité: j'en passe, si vous avez un gérant une application peut sécuriser votre argent, permettre d'éviter les fraudes et les vols, en plus de vous permettre d'avoir rapidement l'inventaire et les totaux dont vous avez besoins dès que vous avez le besoin, vous perdrez pas le temps à compter et calculer avec une calculatrice.

En 2 clics vous avez ce que vous voulez: contactez moi, si une application vous intéresse!!!

  • Votre personnel pourrait devenir vos agents commerciaux

Une bonne idée serait en même temps d'installer un système de récompense avec vos serveuses et autres personnels, de manière à ce qu'elle gagne une commission à chaque nouveau client amené. Cela va vous rapporter beaucoup, donner leur une commission alléchante par client, et vous aurez leurs ami(e)s,amant(s), famille(s) et connaissances comme client dans votre bar bientôt. La commission est payé que si le client viens au moins une fois dans le mois et il peut bien être de 100f par client, établir un système comme ça, pousse chacun de vos employé à s'impliquer dans vos ventes et à vous ramener de nouveaux clients.

Sachez que chaque 100 F dépenser en 3 mois vous rapporterons des milliers de francs plus tard si vous arrivez à accrochez ses clients que vos employés, vous ramène.

Je suis disponible pour mieux vous expliquer via facebook, whatsapp, email et en personne.

Gagnez plus avec votre bar

Vous avez la possibilité de gagnez plus avec votre bar si vous êtes audacieux et vous savez vous y prendre. Dans les bars beaucoup de personnes viennent mais nous distinguons principalement 3 types de personnes:

  • les gens qui veulent simplement profiter de la vie avec de l'alcool

Ils sont là uniquement pour le plaisir de boire, inciter les à boire avec des amuses gueules très pimentées

  • les amoureux

Il viennent souvent avec leur amant(e), vendez discrètement des préservatifs, allez jusqu'à diversifier votre gamme de préservatif. Négocier avec des auberges ou maison de passe pour leur trouver des clients à la commission, vous pouvez même installer un service de réservation avec les passes et auberges par téléphone que le client vous paye.

  • Des personnes qui sont venus s'amuser avec leurs collègues ou amis et qui laissent parfois femme et enfant à la maison

Au début, ce genre là, se sent coupable d'avoir abandonner la famille à la maison, il cherchera toujours des petits cadeaux à offrir au retour pour déculpabiliser: profitez en!!! exposer des produits pas trop cher qu'on pourraient payer facilement pour faire plaisir à sa femme et à ses enfants (parfum, biscuits etc.): exposer de manières à frapper le regard du client qui quitte la boutique et non le regard du client qui rentre (c'est psychologique).

Entre autre ce genre là, doit parfois d'acheter des consommables en rentrant du boulot, si vous en vendez, vous deviendrez son fournisseur. il voudra faire un coup, deux; vendez de ses petites choses dont la famille a toujours besoin mais en baissant vos prix, vous n'y perdez rien, au contraire vous y gagnez. soyez un peu moins cher que le la normal à chaque fois que c'est possible et vous vendrez bien! ce sera encore une raison pour certains d'ailleurs de préférer venir boire chez vous.

Me contacter

La dernière attitude est de me contacter pour plus de détails:

Marius AGBEKPONOU (Facecook)

Tel: 92 36 69 24 (Il marche aussi bien sur whatsapp)

Email:christ124587@live.fr

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